Beautiful slim body of woman

Bodylift

Quand envisager l’opération de Bodylift ?

Idéalement, il faut envisager une opération de chirurgie esthétique de la silhouette après avoir traité l’obésité ou le surpoids.

Présentation

L’amaigrissement peut être obtenu par un régime seul ou à l’aide de la chirurgie bariatrique (gastroplastie, by-pass ou sleeve gastrectomy). Un médecin nutritionniste pourra également aider à améliorer les habitudes alimentaires afin d’obtenir un IMC ou BMI stable et inférieur à 30 en préopératoire.
IMC = poids / (taille X taille). Ainsi, une patiente de 80 kilos pour 1m65 aura un IMC de 80 / (1,65 X 1,65) = 29.

Une fois le poids stabilisé, la chirurgie esthétique de la silhouette supprimera les excès de peau et de graisse résiduels qui peuvent devenir gênants au niveau de l’abdomen, des cuisses, des fesses, des bras ou des seins. Un relâchement cervico-facial est également souvent associé.

Chacune de ces localisations peut être corrigée au cours d’une intervention de chirurgie plastique :

  • Bodylift,
  • Plastie abdominale,
  • Plastie mammaire et prothèses mammaires,
  • Lifting de cuisses et lifting de bras,
  • Lifting cervico-facial.

Procédé

Comment se déroule l’intervention du Bodylift ?

Ces interventions sont effectuées l’une après l’autre, à au moins 2 mois d’intervalle (afin de réduire les risques de complications postopératoires) dans un ordre décidé avec le chirurgien.

La première demande des patients ayant maigri est souvent la restauration de la région de la ceinture (tiers moyen de la silhouette). Le bodylift ou « dermolipectomie abdominale totale circulaire » permet de traiter, en un seul temps, les faces antérieures, latérales et postérieures.

En effet, une plastie abdominale isolée ne traiterait qu’un quart du problème et ne restaurerait pas harmonieusement la silhouette. Alors que le bodylift, en plus de la région abdominale et du pubis, traitera la région latérale en restaurant la définition de la taille et de la face externe de cuisse avec la culotte de cheval.

Le bodylift traitera également la partie postérieure, en liftant les fesses et la région inférieure du dos. Une amélioration du galbe des fesses peut également être effectuée dans le même temps, en utilisant des transferts autologues (greffes graisseuses ou lambeau dermo-graisseux), et grâce à la lipoaspiration qui redéfinit les régions voisines, comme la chute de rein et la partie postéro-supérieure des cuisses.

Le bodylift combine ainsi les techniques de lifting et de lipoaspiration pour obtenir une restauration harmonieuse et circonférentielle de toute la région de la ceinture.

La cicatrice sera circulaire mais discrète, car située sous la partie supérieure du bikini en restant à l’abri des regards. La position de la cicatrice sera déterminée très précisément, avant l’intervention, en fonction des sous-vêtements et maillots de bain que le patient souhaite porter ultérieurement.

La restauration de la silhouette obtenue après bodylift étant très nettement supérieure à celle obtenue après les techniques classiques, cette procédure est devenue, notamment aux Etats-Unis, l’intervention de référence après les pertes de poids massives.

Cette chirurgie est ainsi devenue bien codifiée et elle permet aujourd’hui de corriger également le relâchement cutané lié au vieillissement ou aux grossesses.

Elle est de plus en plus demandée par nos patients qui sont aujourd’hui mieux informés sur les évolutions techniques. Malheureusement, cette intervention est encore peu pratiquée en France.

Résultats

Quels sont les résultats attendus ?

Retrouver une apparence harmonieuse permet d’améliorer la confiance en soi, ce qui se traduit par une amélioration de la qualité de vie, aussi bien au niveau professionnel que personnel. La chirurgie de la silhouette, lorsqu’elle est réalisée dans les bonnes conditions, devient alors une véritable chirurgie du « mieux-être ».