
Ptôse mammaire
La ptôse mammaire est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et plus fréquemment « déshabité » dans sa partie supérieure. La ptôse peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement ou au décours d’une grossesse.
Présentation
La ptôse mammaire peut être isolée : on parle alors de ptôse pure. Elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire. L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire, afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.
En cas de ptôse importante, la cicatrice a la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire, au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, verticale, entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, horizontale, dissimulée dans le sillon sous-mammaire.
En présence d’une ptôse mammaire modérée, on peut réaliser une méthode, dite « verticale », qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous-mammaire.
Dans certains cas de ptôses mammaires très modérées, il est possible d’utiliser une technique permettant d’effectuer la correction avec uniquement une cicatrice autour de l’aréole.
Enfin, lorsque la ptôse est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie mammaire), il peut être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse permettant de redonner au sein un volume satisfaisant.
Une plastie mammaire pour ptôse peut être effectuée à partir de la fin de la croissance. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
Procédé
Quel est le type d’anesthésie ?
Il s’agit d’une anesthésie générale classique. Une hospitalisation d’un à deux jours est habituellement nécessaire. Le Docteur Olivier CLAUDE privilégie toujours la plus grande sécurité pour ses patients.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les suites opératoires de l’opération de la ptôse mammaire sont généralement peu douloureuses. Un œdème et des ecchymoses des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés.
La sortie a lieu 24 à 48 heures après l’intervention. Il convient d’envisager une convalescence et un arrêt de travail d’une durée de 7 à 10 jours. On conseille d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.
Résultats
Le résultat est-il définitif ?
Il ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention : le plus souvent, la poitrine a alors un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie. Au-delà de l’amélioration locale, cette intervention a généralement un retentissement très favorable sur l’équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l’état psychologique.
Peut-il y avoir des complications ?
En choisissant un Chirurgien Qualifié Spécialiste en Chirurgie Plastique et Esthétique par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique et Esthétique, vous limitez au maximum ces risques.
Les complications sont exceptionnelles à la suite d’une cure de ptôse mammaire réalisée dans les règles.