Lifting des sourcils : Injection ou Chirurgie
Le regard est une zone clé du visage. Elle nous permet d’évaluer l’âge et l’état émotionnel de nos interlocuteurs. En s’affaissant progressivement avec les années, la queue du sourcil (partie latérale) entraîne un aspect fatigué voire triste. De plus, la chute du tiers supérieur du visage majore l’excès de peau sur la paupière supérieure.

Comme toujours, il faut commencer à traiter les causes du problème et non ses conséquences. Ainsi, rendre le regard moins lourd nécessite souvent plus qu’une blépharoplastie isolée. En effet, l’excès cutané est en partie dû à la descente du sourcil, elle-même secondaire à la perte de volume de la tempe. Avec le vieillissement tissulaire, nous perdons de la graisse et du muscle au niveau temporal. Cette diminution de volume crée une perte de soutien et une chute tissulaire vers la paupière.
La première étape pour alléger le regard consiste en une restauration du support profond temporal. L’acide hyaluronique est injecté en profondeur sous le muscle temporal et permettra souvent un lifting du sourcil suffisant.
Une autre injection d’acide hyaluronique devant le rebord orbitaire et sous la queue du sourcil peut être nécessaire pour renforcer le lifting du sourcil.
Une injection de Botox est très souvent associée pour rééquilibrer les balances musculaires, en réalisant une synergie avec l’acide hyaluronique. Cette neuro-modulation ne bloque pas les expressions, elle ne donne pas de « Botox look » non souhaitable. Au contraire, elle libère des émotions positives. Un visage est un vecteur émotionnel. Notre objectif est de renforcer les muscles élévateurs en diminuant les muscles abaisseurs. Le dosage sera très précis, afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.
Ce concept préserve donc le confort des patients qui peuvent ainsi exprimer toutes les émotions qu’ils souhaitent.
Un lifting temporal chirurgical sera conseillé si la remontée du sourcil n’est pas suffisante malgré les injections. Il permet une remontée oblique de la partie latérale du sourcil vers le haut et la partie latérale du visage.
Cette ascension crée un rajeunissement naturel, en évitant un lifting trop vertical. Un tel lifting des sourcils entraînerait un aspect trop corrigé, avec une impression d’air étonné.
Le lifting temporal chirurgical permet également de corriger les rides latérales des paupières et de remonter la partie supérieure de la pommette. La cicatrice, dissimulée dans les cheveux, n’est pas visible. Le plus souvent le lifting temporal chirurgical est réalisé en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il faut prévoir 8 à 12 jours d’éviction en moyenne, suivant les œdèmes et le contexte socio-professionnel.
Les injections d’acide hyaluronique et de Botox sont souvent suffisantes pour traiter les chutes de sourcil modérées.
Dans les formes plus marquées, une synergie entre médecine et chirurgie esthétique optimisera l’effet de lifting du sourcil.
Cette combinaison de traitements permet d’effectuer des gestes plus ciblés et plus doux, elle redonne une place de premier plan au lifting des sourcils.