Retour aux articles

Chirurgie des paupières et lifting des sourcils : le naturel au masculin

Pour les hommes, le rafraîchissement du regard est le premier motif de consultation. Nous voulons paraître « reposé et dynamique » tout en restant naturel.

Young woman portrait
img1

Chirurgie Plastique et Esthétique

Les paupières supérieures s’alourdissent progressivement, notamment sur la partie latérale. Il existe le plus souvent un véritable excès de peau mais celui-ci est majoré par la chute des sourcils, secondaire à la perte de graisse sur la tempe. Des injections d’acide hyaluronique permettront de recréer ce support. Chez l’homme, les injections seront toujours très douces, afin de relever légèrement la queue du sourcil. Ainsi, la ligne sourcilière restera droite, en regard du rebord osseux, afin de conserver un regard masculin.

Si les paupières sont plus « lourdes », une blépharoplastie sera nécessaire. Cette chirurgie ne nécessite qu’une anesthésie locale et une hospitalisation de quelques heures est suffisante. La cicatrice sera située un peu plus basse que pour les femmes, dans le pli naturel de la paupière. L’intervention sera toujours conservatrice. En effet, une paupière masculine doit rester idéalement légèrement pleine. Le temps d’éviction socio-professionnelle est habituellement de 8 à 10 jours en raison des ecchymoses et des petits œdèmes postopératoires.

En cas d’abaissement important de la partie latérale du sourcil, un lifting temporal peut être envisagé. Une petite incision (cicatrice imperceptible) sera réalisée dans la partie chevelue de la tempe. Cette intervention permet de remonter obliquement (vers le haut et la zone temporale) la queue du sourcil et la partie supérieure de la pommette. Une légère sédation intra-veineuse peut alors être proposée pour optimiser le confort.

Des hommes qui paraissent « fatigués »

Certains hommes paraissent également « fatigués » en raison de poches graisseuses sur les paupières inférieures. Ces poches sont de plus en plus visibles avec le creusement du visage et l’apparition des cernes. Les « collines » (poches de graisse) sont en effet démasquées par l’apparition des « vallées » sous-jacentes (résorption de graisse et d’os péri-orbitaire).

Si les poches sont modérées, une restauration du support par injections d’acide hyaluronique est souvent suffisante. Le dépôt de gel sera toujours profond, car c’est à ce niveau qu’apparaît la perte physiologique des volumes. Cette approche permettra de soutenir les tissus sans les alourdir. De plus, des injections trop superficielles peuvent entraîner une visibilité du gel sous une peau fine.

Si les poches sont plus importantes, une chirurgie est proposée. La blépharoplastie inférieure sera le plus souvent réalisée avec une incision trans-conjonctivale, c’est à dire interne et non visible. Cette approche préserve la tonicité musculaire des paupières et permet d’éviter une cicatrice cutanée. Les poches seront enlevées de façon conservatrice, afin de ne pas creuser le regard. Un lipofilling est le plus souvent réalisé, afin de traiter les cernes et la vallée des larmes. Ce transfert de graisse apporte également des cellules souches et des facteurs de croissance qui améliorent l’aspect de la peau. En cas d’excès cutané important, une incision sous les cils de la paupière inférieure peut être réalisée, afin de donner un aspect plus lissé à la peau.

Le concept de restauration première du support permet d’envisager des gestes de chirurgie plus doux et aux suites plus simples. L’analyse personnalisée sera toujours régionale et non pas que locale, afin d’obtenir un regard masculin, naturel et rafraîchi.