Olivier Claude-0955

MD Codes Personnalisés

Comment définir les MD Codes ?

Présentation

Le visage comprend plusieurs unités anatomiques : la joue, le front, les lèvres …. Les MD Codes sont des sites précis au sein de chacune de ces unités qui sont traitées selon un mode architectural restaurant ainsi le support facial. Cette technique révolutionnaire permet d’obtenir des résultats d’une remarquable efficacité, naturels et harmonieux tout en allégeant le visage. Le principe est d’injecter non pas pour créer un volume mais d’injecter pour restaurer le soutien du visage.

Les sites d’injection sont représentés par une association de lettres et de chiffres. Les lettres représentent la zone anatomique et les chiffres la séquence d’injection  CK1 CK2 T1 T2…

Les MD Codes aident-ils à rendre l’analyse du visage plus objective ?

Oui cette codification permet d’optimiser l’élaboration du plan de traitement et également de mieux faire comprendre au patient la stratégie proposée. Les MD Codes permettent aussi de faciliter l’enseignement à nos confrères lors des congrès et séances de formations aux techniques d’injections. C’est un outil réellement novateur sans équivalent dans notre arsenal thérapeutique. Il facilite la communication et rend le traitement plus précis.

Comment le visage évoluera-t-il après un traitement MD Codes ?

Il « passera » beaucoup mieux les années. Le temps de résorption totale des acides hyaluroniques est supérieur à 2 ans. Cela dépend du type de gel utilisé, de la localisation  de l’injection, de la quantité et du métabolisme du patient. Une injection de maintenance est nécessaire autour de 24 mois mais elle sera en général moins importante en quantité que la première séance et son effet sera plus durable. De plus un visage traité avec les MD Codes exprimant plus d’émotions positives devient ainsi plus séduisant et attractif.

Qui a inventé les MD Codes ?

Le Dr Mauricio DE MAIO, Chirurgien Plasticien brésilien, a apporté avec cette codification une nouvelle dimension dans l’utilisation de l’acide hyaluronique. En quelques années notre approche de l’analyse et du traitement du visage a considérablement évoluée. Nos échanges réguliers avec le Dr. Mauricio DE MAIO permettent d’affiner encore plus l’utilisation des MD Codes.

Procédé

Quelle est mon approche des MD Codes ?

Si le relâchement est modéré, les injections suffissent le plus souvent. Si il est plus important, l’association à une chirurgie peut s’avérer nécessaire. Je réalise alors, avant le lifting chirurgical, une restauration du support facial avec l’acide hyaluronique. Les nouveaux gels d’acides hyaluroniques permettent d’obtenir des résultats qui durent plusieurs années en ne nécessitant que des injections de « maintenance » de moins en moins importantes en quantité. Celles-ci seront réalisées environ tous les 2 ans. Les différentes densités de gel permettent de restaurer au mieux les pertes de support qui surviennent avec la résorption osseuse ou graisseuse. Les injections sont extrêmement précises car elles sont réalisées avec un patient réveillé en position assise. Je travaille comme un « sculpteur » en fonction d’un plan de traitement précis réalisé après une étude personnalisée qui respecte les souhaits et les besoins de chaque patient. En revanche lors des premières séances, il faut éviter de réaliser des injections d’acide hyaluronique sur les plis du bas du visage. Ces plis ne sont que les « conséquences » du relâchement. Les traitements dans les plans superficiels du bas du visage comme les sillons naso-géniens ou les plis d’amertume pourraient gommer les rides mais alourdiraient le visage et bloqueraient les expressions. Le premier temps pour rajeunir ou embellir un visage passe par une restauration du support du visage. Il faut donc traiter les causes et non les conséquences en premier. Les injections d’acide hyaluronique seront réalisées en premier lieu sur les deux tiers supérieurs du visage pour retrouver un bel ovale ou cône inversé de jeunesse.

Pourquoi j’ai été un des premiers à utiliser cette technique et à l’enseigner ?

Il y a plus de 15 ans je suis parti aux Etats-Unis pour effectuer un Fellowship de Chirurgie Plastique et Esthétique avec le Pr. Michael Yaremchuk (Harvard Medical School – Boston).

J’ai alors été impressionné par la qualité de ses résultats de chirurgie de rajeunissement et d’embellissement du visage. Il avait été en effet un des premiers à comprendre la nécessité de restaurer le support facial.

Lors de ses liftings le Pr. Michael Yaremchuk associait de petits implants au niveau de la pommette, du rebord orbitaire ou encore du menton.

Le vieillissement est en effet un mécanisme multifactoriel. Le lifting est un outil très puissant qui permet de repositionner les muscles et la peau en haut et en arrière là où ils étaient auparavant.

Mais avec les années nous perdons également de l’os et de la graisse profonde ce qui entraine une perte de soutien pour la peau qui s’accumule « en bas et en avant ».

Ainsi se créent le sillon naso-génien, le pli d’amertume ou encore la bajoue. Un simple lifting pourrait traiter le relâchement mais risquerait de donner une apparence de visage tiré et aplati. Les implants permettaient alors de réaliser une véritable synergie avec le lifting en restaurant le support facial.

Puis ces petites prothèses ont été progressivement remplacées par les transferts de graisse autologue, encore appelés lipofilling, qui permettent d’obtenir des résultats comparables mais avec des suites plus simples pour nos patients.

Cependant la graisse utilisée est plus fluide que la graisse et que l’os que nous perdons au fil des années et n’offre donc pas le même pouvoir de soutien. J’utilise encore le lipofilling dans la majorité de mes liftings et de mes blépharoplasties mais en plus petite quantité.  En effet, il apporte de précieuses cellules souches et des facteurs de croissance qui améliorent la qualité de la peau.

Aujourd’hui l’acide hyaluronique et les MD Codes rejoignent cette approche de restauration du support facial avec des traitements aux suites plus « douces ».

Quelle est la place de la chirurgie avec les MD Codes ?

L’utilisation précise et codifiée des gels d’acide hyaluronique permettra le plus souvent de remplir les objectifs fixés grâce aux MD Codes. Cependant il peut exister un relâchement important du visage ou des paupières qui nécessitera une chirurgie ou des fils tenseurs dans un deuxième temps.

La restauration du support profond avec les MD Codes permettra d’obtenir un résultat optimisé en utilisant une véritable synergie entre les traitements par injections et la chirurgie. Cette approche globale médico-chirurgicale permet de plus, de retarder un peu l’heure de la chirurgie.

Les interventions chirurgicales seront alors plus douces que si nous leurs avions demandé de traiter l’ensemble des conséquences du vieillissement.

Après la chirurgie des injections seront également réalisées mais de façon plus espacées et en plus petites quantités afin de maintenir au mieux les résultats.

Cette approche globale et progressive possède ainsi une véritable vertu de prévention qui nous permet de passer les années sereinement avec la meilleur version de nous-même.

Comment faire un traitement MD Codes sur-mesure ?

Chaque visage est diffèrent et tous nos patients ont des souhaits de rajeunissement ou d’embellissement qui leur sont propres.

Certains voudront paraître moins fatigué, moins relâché ou encore moins triste ou moins sévère.

D’autres souhaiteront avoir un visage plus féminin, plus masculin ou plus allégé.

L’analyse et la stratégie seront toujours les premières étapes en consultation afin de réaliser un plan de traitement spécifique et personnalisé.

Frame 144
Olivier Claude-1007

Résultats

Comment les MD Codes aident-il l’expression d’émotions plus positives ?

Les MD Codes restaurent en effet une dynamique musculaire faciale positive. Un visage est un vecteur d’émotions qui peuvent être positives ou négatives. Pour les exprimer nous utilisons des muscles élévateurs et des abaisseurs (agonistes/ antagonistes). Avec les années, les muscles élévateurs (émotions plutôt positives) fonctionnent moins bien en raison de la perte d’os et de graisse au niveau de leur zone d’insertion. De petits dépôts précis de gel d’acide hyaluronique sur ces zones permettent de réaliser une modulation musculaire positive.

Le produit injecté restaurera le bras de levier mécanique et le muscle positif (comme l’élévateur zygomatique)  fonctionnera comme il le faisait auparavant.

Inversement de petits dépôts de gel en superficie sur des muscles abaisseurs comme le dépresseurs de l’angle de la bouche (DAO) permettent de diminuer l’expression des émotions négatives (smiley inversé). Le visage devient ainsi plus positif.

Comment le visage évoluera-t-il après un traitement MD Codes ?

Il « passera » beaucoup mieux les années. Le temps de résorption totale des acides hyaluroniques est supérieur à 2 ans.

Cela dépend du type de gel utilisé, de la localisation  de l’injection, de la quantité et du métabolisme du patient.

Une injection de maintenance est nécessaire autour de 24 mois mais elle sera en général moins importante en quantité que la première séance et son effet sera plus durable.

De plus un visage traité avec les MD Codes exprimant plus d’émotions positives devient ainsi plus séduisant et attractif.

Les MD Codes permettent-ils de prévenir ou de ralentir le vieillissement facial ?

Oui en effet le visage après 2 ou 3 ans sera toujours plus favorable que celui de notre « jumeau virtuel»  qui n’aurait pas bénéficié des injections. Le support facial ayant été restauré , le visage se relâche moins rapidement.

De plus l’analyse architecturale du visage permet de détecter les zones de faiblesses. Ces « maillons faibles » seront renforcés comme nous pourrions le faire dans une maison. Cela évite les effets domino lors d’une fragilisation d’une zone clé comme celle d’un mur porteur.

Ce concept de « better aging » permet d’accompagner les visages au cours des années afin qu’ils restent harmonieux et favorables comme une maison qui restera saine et solide grâce à une approche préventive.

Qui a inventé les MD Codes ?

Le Dr Mauricio DE MAIO, Chirurgien Plasticien brésilien, a apporté avec cette codification une nouvelle dimension dans l’utilisation de l’acide hyaluronique.

En quelques années notre approche de l’analyse et du traitement du visage a considérablement évoluée.

Nos échanges réguliers avec le Dr. Mauricio DE MAIO permettent d’affiner encore plus l’utilisation des MD Codes.

Quelle est mon approche des MD Codes ?

Si le relâchement est modéré, les injections suffissent le plus souvent. Si il est plus important, l’association à une chirurgie peut s’avérer nécessaire.

Je réalise alors, avant le lifting chirurgical, une restauration du support facial avec l’acide hyaluronique.

Les nouveaux gels d’acides hyaluroniques permettent d’obtenir des résultats qui durent plusieurs années en ne nécessitant que des injections de « maintenance » de moins en moins importantes en quantité. Celles-ci seront réalisées environ tous les 2 ans.

Les différentes densités de gel permettent de restaurer au mieux les pertes de support qui surviennent avec la résorption osseuse ou graisseuse.

Les injections sont extrêmement précises car elles sont réalisées avec un patient réveillé en position assise.

Je travaille comme un « sculpteur » en fonction d’un plan de traitement précis réalisé après une étude personnalisée qui respecte les souhaits et les besoins de chaque patient.

En revanche lors des premières séances, il faut éviter de réaliser des injections d’acide hyaluronique sur les plis du bas du visage. Ces plis ne sont que les « conséquences » du relâchement.

Les traitements dans les plans superficiels du bas du visage comme les sillons naso-géniens ou les plis d’amertume pourraient gommer les rides mais alourdiraient le visage et bloqueraient les expressions.

Le premier temps pour rajeunir ou embellir un visage passe par une restauration du support du visage.

Il faut donc traiter les causes et non les conséquences en premier. Les injections d’acide hyaluronique seront réalisées en premier lieu sur les deux tiers supérieurs du visage pour retrouver un bel ovale ou cône inversé de jeunesse.

Pourquoi j’ai été un des premiers à utiliser cette technique et à l’enseigner ?

Il y a plus de 15 ans je suis parti aux Etats-Unis pour effectuer un Fellowship de Chirurgie Plastique et Esthétique avec le Pr. Michael Yaremchuk (Harvard Medical School – Boston).

J’ai alors été impressionné par la qualité de ses résultats de chirurgie de rajeunissement et d’embellissement du visage. Il avait été en effet un des premiers à comprendre la nécessité de restaurer le support facial.

Lors de ses liftings le Pr. Michael Yaremchuk associait de petits implants au niveau de la pommette, du rebord orbitaire ou encore du menton.

Le vieillissement est en effet un mécanisme multifactoriel. Le lifting est un outil très puissant qui permet de repositionner les muscles et la peau en haut et en arrière là où ils étaient auparavant.

Mais avec les années nous perdons également de l’os et de la graisse profonde ce qui entraine une perte de soutien pour la peau qui s’accumule « en bas et en avant ».

Ainsi se créent le sillon naso-génien, le pli d’amertume ou encore la bajoue. Un simple lifting pourrait traiter le relâchement mais risquerait de donner une apparence de visage tiré et aplati. Les implants permettaient alors de réaliser une véritable synergie avec le lifting en restaurant le support facial.

Puis ces petites prothèses ont été progressivement remplacées par les transferts de graisse autologue, encore appelés lipofilling, qui permettent d’obtenir des résultats comparables mais avec des suites plus simples pour nos patients.

Cependant la graisse utilisée est plus fluide que la graisse et que l’os que nous perdons au fil des années et n’offre donc pas le même pouvoir de soutien. J’utilise encore le lipofilling dans la majorité de mes liftings et de mes blépharoplasties mais en plus petite quantité.  En effet, il apporte de précieuses cellules souches et des facteurs de croissance qui améliorent la qualité de la peau.

Aujourd’hui l’acide hyaluronique et les MD Codes rejoignent cette approche de restauration du support facial avec des traitements aux suites plus « douces ».

Quelle est la place de la chirurgie avec les MD Codes ?

L’utilisation précise et codifiée des gels d’acide hyaluronique permettra le plus souvent de remplir les objectifs fixés grâce aux MD Codes. Cependant il peut exister un relâchement important du visage ou des paupières qui nécessitera une chirurgie ou des fils tenseurs dans un deuxième temps.

La restauration du support profond avec les MD Codes permettra d’obtenir un résultat optimisé en utilisant une véritable synergie entre les traitements par injections et la chirurgie. Cette approche globale médico-chirurgicale permet de plus, de retarder un peu l’heure de la chirurgie.

Les interventions chirurgicales seront alors plus douces que si nous leurs avions demandé de traiter l’ensemble des conséquences du vieillissement.

Après la chirurgie des injections seront également réalisées mais de façon plus espacées et en plus petites quantités afin de maintenir au mieux les résultats.

Cette approche globale et progressive possède ainsi une véritable vertu de prévention qui nous permet de passer les années sereinement avec la meilleur version de nous-même.

Quel est l’avis du Dr Olivier CLAUDE sur les MD codes ?

Les MD Codes représentent une avancée majeure pour le rajeunissement et l’embellissement du visage. Les MD Codes optimisent en effet l’analyse et le traitement de nos patients. Leur utilisation personnalisée est indispensable et permet de créer la meilleure version de nous-même grâce à une restauration du support facial tout en favorisant l’expression des émotions positives.

La « synergie MD Codes » entre les injections et si nécessaire de la chirurgie permet d’obtenir les résultats les plus naturels et les plus harmonieux. Le visage ainsi harmonisé bénéficiera d’une réelle prévention avec un effet « better aging ».

Les séances sont réalisées dans le cabinet médical du Dr. Olivier CLAUDE, Chirurgien Plasticien, au 124 Rue de la Faisanderie – Paris 16

Avant - Après