gg

Fils Tenseurs Résorbables

Quelle est la place des fils tenseurs en esthétique ?

Présentation

Le lifting n’est plus le seul outil pour traiter le relâchement du visage. La médecine permet de retarder en douceur les effets visibles du temps.

La chirurgie esthétique progresse de 3% par an alors que la médecine esthétique progresse de 17% par an en France. Les fils tenseurs prennent une certaine place et la qualité des fils s’est beaucoup améliorée.

Pour le rajeunissement du visage par exemple, les fils de suspension constituent une alternative médicale au lifting chirurgical et une véritable innovation dans le monde de l’esthétique. Le Docteur Olivier CLAUDE propose cette alternative à ses patients pour ceux ou celles qui ne veulent pas de chirurgie.

Les séances sont réalisées dans le cabinet médical du Docteur Olivier CLAUDE, Chirurgien Plasticien, au 124 Rue de la Faisanderie, Paris 16ème.

Procédé

Fils tenseurs : quel est le principe ?

C’est un médecin Russe de Moscou qui en a eu l’idée, d’où la dénomination de fils russes. L’objectif est de corriger le relâchement du visage en exerçant une traction vers le haut et vers l’arrière. Cette traction n’est pas obtenue chirurgicalement comme avec le lifting, mais avec des fils de suspension que l’on place sous la peau.

Par exemple, pour rehausser une pommette, on insère à l’aide d’une aiguille un fil sous la peau à partir de la pommette, l’autre extrémité du fil ressortant plus haut, au niveau du cuir chevelu.

Le fil de suspension étant cranté, il suffit de tirer sur celui-ci pour exercer une tension de la peau et faire remonter la pommette. Grâce aux crans qui maintiennent le fil bien en place, il n’est le plus souvent pas nécessaire de fixer l’extrémité supérieur du fil.

Selon leur position, on peut ainsi remonter les différentes zones du visage qui ont tendance à s’affaisser : bajoues, queue du sourcil, pommettes, pattes d’oie, sillons naso-géniens et ovale du visage.

Parallèlement, les fils de suspension induisent un processus de fibrose, ce qui favorise la production naturelle de fibres de collagène et d’élastine. Cette réaction améliore durablement la fermeté de la peau.

Les fils tenseurs en pratique

La pose des fils de suspension ne nécessite aucune hospitalisation. Une anesthésie locale est suffisante. Entre 4 et 6 fils sont généralement posés, leur extrémité supérieure étant le plus souvent placée au niveau du cuir chevelu ou derrière le lobe de l’oreille. La mise en place des fils se réalise en moins d’une heure ; il n’y a aucun risque d’allergie ou de rejet.

Frame 143

Résultats

Quelles sont les suites de l’intervention des fils tenseurs ?

Les suites de l’intervention sont peu importantes et permettent une reprise rapide de l’activité, souvent deux jours après l’intervention.
Une sensation de tension cutanée est fréquente, de même que la survenue d’un œdème et de possibles ecchymoses. Ces signes sont rapidement réversibles.
Des visites de contrôle sont à prévoir.

Quels sont les résultats escomptés ?

L’effet d’élévation des tissus est immédiat et ne modifie pas la physionomie faciale. Le résultat s’améliore ensuite avec le temps. Il est optimal 2 mois après la pose des fils, ce qui correspond au temps nécessaire pour que le processus de fibrose mène à bien sa mission. Les résultats esthétiques peuvent durer de 1 à 2 ans environ.

Avant - Après