
Lipoaspiration HD
La liposuccion ou lipoaspiration permet de supprimer efficacement les surcharges de graisse localisées. En règle générale, ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.
Présentation
Le principe de cette intervention est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules permettant de réaliser une aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se remultiplier, il n’y aura pas de récidive après une lipoaspiration.
En pratique, la liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps : « la culotte de cheval » , mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras ainsi que le visage et le cou.
Il faut cependant garder à l’esprit que la lipoaspiration doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié pour retirer la graisse et qui exerce dans un contexte réellement chirurgical.
Procédé
Comment se déroule l’anesthésie ?
La chirurgie est réalisée selon les cas, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.
Comment se déroule l’hospitalisation ?
La durée de l’hospitalisation est fonction de la quantité de graisse extraite. Elle peut être courte, de l’ordre de quelques heures pour des petites lipoaspirations. Elle sera de 1 ou 2 jours en cas de lipoaspiration plus importante.
Comment se déroule l’intervention chirurgicale de liposuccion ?
Dans le cadre d’une liposuccion, les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car elles sont le plus souvent cachées dans un pli naturel.
La graisse est aspirée à l’aide de canules réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs. La quantité de graisse extraite devra bien sûre être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminants pour la qualité du résultat.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 20 minutes à 3 heures.


Résultats
Comment se déroulent les suites opératoires ?
Après une lipoaspiration, des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau des régions traitées. Les douleurs sont variables mais génaralement peu importantes.
Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.
Une activité normale pourra être reprise 4 à 7 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la liposuccion et du type d’activité professionnelle.
Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 3 semaines.
C’est seulement au bout de 3 semaines, et après la résorption de cet œdème, que le résultat commencera à apparaître.
Le résultat de la liposuccion est-il définitif ?
Apprécié de façon définitive dans un délai d’environ 6 mois après l’intervention, il est le plus souvent très satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : la lipoaspiration aura permis de faire disparaître les surcharges de graisse localisées, tout en entraînant une rétraction appréciable de la peau.
Les complications sont-elles possibles ?
Les suites opératoires au décours d’une liposuccion sont généralement simples. En choisissant un Chirurgien Qualifié Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, vous limitez au maximum les risques de complications.