
Nanofat – Cellules souches
Le Nanofat utilise notre propre graisse pour rajeunir la peau. L’amélioration de l’aspect cutané est en effet fondamentale si nous souhaitons obtenir un résultat harmonieux et optimisé dans le cadre d’une prise en charge globale.
Présentation
Une liposuccion douce est réalisée, le plus souvent sur les cuisses ou la face interne des genoux.
Cette graisse prélevée est immédiatement purifiée et préparée en émulsification. Cela permet d’obtenir un liquide contenant vos cellules souches et vos facteurs de croissance en concentration très importante.
Le Nanofat étant très fluide, il peut être injecté avec de très fines aiguilles ou canules.
Le Nanofat est également une préparation pouvant être injectée en superficie sans risque de créer des nodules visibles, car sa préparation supprime les cellules graisseuses « matures ou adultes » et le risque de créer un volume.
Objectifs
Le Nanofat a pour but d’améliorer l’aspect de la peau. Ce n’est pas une technique de comblement.
La technique du Nanofat peut être utilisée aussi bien pour le visage, le décolleté, les mains, ou le reste du corps.
Le Nanofat est particulièrement intéressant pour traiter :
- Les ridules des paupières inférieures,
- La coloration des cernes,
- Les ridules de la lèvre supérieure (« code barre »),
- L’aspect de la peau des joues, du cou et du front,
- L’aspect de la peau du décolleté,
- Le dos des mains,
- La peau « fripée » des genoux et des bras.

En association avec d’autres techniques
Le Nanofat intervient en synergie avec les autres techniques de médecine et de chirurgie esthétiques.
Le Nanofat est très souvent utilisé au bloc opératoire, en association avec la chirurgie des paupières ou blépharoplastie. Cela permet en effet d’obtenir un résultat plus global et harmonieux sur les différentes composantes du vieillissement du visage.
En général, le Nanofat est associé à des techniques de transfert de graisse de comblement par micro-lipofilling. Le micro-lipofilling va permettre de combler des cernes, un creux des paupières supérieures ou, de façon très douce, un sillon naso-génien, ou encore la région temporale par exemple.
Le Nanofat peut également être associé à des techniques de radiofréquence comme le FaceTite, le BodyTite ou le Morpheus8, qui vont traiter les relâchements cutanés.
En associant les techniques, les patients utilisent ainsi au mieux le temps d’éviction socio-professionnelle de la chirurgie (5 à 12 jours le plus souvent). Le Nanofat peut en effet entraîner de petites ecchymoses, bleus ou œdèmes, comme toute injection au niveau du visage.
Le résultat apparait progressivement en deux à six mois après l’opération. Il s’agit d’une technique de régénération qui stimule nos fibroblastes sur le long terme.
Aujourd’hui, le Nanofat est devenu une technique de référence pour le traitement de l’aspect de la peau.
En fonction de vos souhaits et de vos besoins, le Docteur Olivier CLAUDE vous présentera la meilleure stratégie pour un résultat optimisé.